La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur organisé par Planète Sciences qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants. Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions. La conformité des robots au règlement fera l'objet d'une homologation. Le concours comporte une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe.
Suite à un article de presse du 9 mai 2013 concernant la participation de l'équipe ARIG à la coupe de France de robotique cette année-là, Franck Chaplain et Gérard Tuizat ont contacté Guillaume Lemaitre, président de l'équipe ARIG, car ils envisageaient d'ouvrir un Fab-Lab à Montauban. Leur rencontre a permis à chacun de concrétiser son projet. En effet, cette même année, "MontauLAB" est né et Guillaume, le jeune ingénieur montalbanais, passionné de robotique a rapidement saisi l'utilité du Fab-Lab.
En 2015, les contraintes du règlement de la coupe de France de robotique impliquaient des manipulations d'objets et Guillaume a voulu créer des pinces spécifiques adaptées à intégrer dans son robot.
C'est donc vers "MontauLAB" qu'il s'est tourné pour réaliser ces pièces avec l'imprimante 3D. Il aurait été beaucoup plus compliqué de les créer autrement.
Voici quelques exemples de pièces du robot 2015 conçue grâce à un logiciel 3D qui ont été exportées au format de fichier ".STL" puis imprimées au Fab-Lab :
Et c'est en partie grâce à cette collaboration qu'ARIG, l'équipe de Guillaume, a pu construire un robot performant et s'est classé 27ème (sur environ 150 équipes homologuées) pour l'édition 2015 de la coupe de France de robotique.